Se lancer, essayer, réussir, échouer, se confronter, se bousculer, tomber, se relever… Ces verbes décrivent au mieux ce qui se passe dans la tête et dans le corps des futurs ambulanciers. Qu’ils soient Auxiliaires Ambulanciers ou Diplômés d’Etat, expérimentés ou novices, apprendre est un chemin qui leur réserve de belles surprises et de belles rencontres.

Innovation pédagogique

L’IFA dispose d’un plateau technique complet et régulièrement entretenu : 400 m² d’espace de travail, ambulance pour l’apprentissage de la conduite, salles de travaux pratiques (manutention – hygiène) et une salle informatique équipée d’un logiciel de gestion de l’accueil ambulancier et des facturations.

Exercice Plan NoVi

L’ambulancier n’est pas le premier sur les lieux  lors d’interventions avec de nombreuses victimes. Cette mission est confiée dans un premier temps aux services de l’État. Néanmoins, un citoyen peut se retrouver dans une situation de crise à gérer. L’IFA propose donc de travailler sur un exercice de Plan NoVi avec les acteurs et les responsables des plans de secours.

Histoire de Vie en formation

L’ambulancier est un intervenant dans la chaîne des soins, au contact très rapproché de patients souffrants, dont les récits de vie sont partagés dans la cellule ambulance, ou dans l’habitacle de la voiture.
La notion d’écoute est très présente. Elle demande au futur ambulancier de se questionner sur le professionnel de santé qu’il souhaite devenir.

Conduite

La sécurité routière est primordiale dans le métier. L’IFA du Mans propose un audit en conduite pour tous les apprenants. En partenariat avec l’EPMECA (Ecole Préparatoire au Monitorat d’Enseignement de la Conduite Automobile), ils bénéficient d’un temps de formation pour parfaire sa conduite ou rectifier les défauts pris au fil du temps.

L’alternance

L’IFA du Mans est le seul IFA des Pays de La Loire à proposer l’alternance. À raison de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation, l’apprenant fait des liens entre les apports théoriques et l’expérience du terrain.

Notre équipe

Laetitia, directrice

Je suis tombée amoureuse du métier à 22 ans…Tout d’abord Auxiliaire Ambulancier, puis CCA (Certificat de Capacité d’Ambulancier obtenu au CESU de Angers), j’ai exercé avec passion le métier d’ambulancier pendant 12 ans. J’étais très attachée à l’accompagnement des patients. Aujourd’hui diplômée d’un master 2 en Formation d’adultes, je suis en direction de l’IFA depuis 2017. Je persuadée que l’ambulancier est un maillon essentiel de la prise en soin, c’est pourquoi, je mets toute mon énergie dans leur formation et travaille, avec mon équipe pour que le métier soit reconnu comme il se doit.

Sophie, infirmière

Arrivée en janvier à l’IFA, je forme les ambulanciers. Mon parcours en tant qu’infirmière, de services de réanimation, des urgences, et mon expérience en SMUR, fait que je connais bien les ambulanciers. Je suis exigeante dans les apprentissages, mais c’est parce que j’attends le meilleur de cette profession qui ne demande qu’à être reconnue.

Audrey, assistante

A l’IFA depuis 14 ans, j’aime particulièrement le contact avec les ambulanciers. Les accompagner dans leur projet, les voir évoluer et devenir professionnel de santé est une grande satisfaction.

Aurore, assistante

Je suis consciente que la démarche de prise en charge financière est fastidieuse. J’y met toute mon énergie et mon écoute car il me semble indispensable que le futur stagiaire n’ai plus de problématique financière en tête, ce qui lui permettra d’être disponible pour les apprentissages.